Pourquoi faut-il se méfier des commentaires trop positifs sur Internet ?
Souvent, quand on cherche des avis sur un produit, un service, ou une entreprise, on peut tomber sur des chroniques laissant le champ libre aux commentaires des internautes. Bien que l’idée de départ repose sur le partage collaboratif des données, ce qui est primordial pour avoir un nombre d’avis statistiquement significatif, il peut arriver que cet espace d’expression soit détourné de son but premier.
Cela peut être à la fois l’entreprise citée, tentée de commenter de manière un peu trop positive et partiale ses propres services. Mais cela peut aussi être des concurrents qui s’embarrassent peu de l’éthique. La tentation est grande de dénigrer un concurrent et de laisser une image négative se répandre à la suite d’une simple publication de commentaire.
Le problème est loin d’être anodin, car une industrie entière s’est créée autour de cette problématique. Des entreprises offrent la possibilité d’obtenir des avis positifs ou négatifs sur toutes les plateformes les plus connues, en échange d’une rémunération.
Dans ces conditions, une assurance sur la e-reputation semble primordiale, pour réussir non seulement à canaliser très vite les débordements, et surtout, à se faire indemniser en cas de "bad buzz" important.
La conclusion est claire, il ne faut jamais se fier aux avis que l’on peut obtenir sur Internet, il ne faut pas les prendre pour argent comptant. Fort heureusement, bien que les pratiques des personnes qui manipulent ces outils se fassent de plus en plus subtiles, il reste aujourd’hui assez facile de détecter des commentaires et avis suspects.
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