Comment traiter la diffamation sur Internet ?
Quand une entreprise, un professionnel, ou un particulier est victime de diffamation sur Internet, un sentiment de colère et de frustration apparaît très vite. On se sent démuni face à la diffamation, sans vraiment savoir comment la combattre, quels sont les recours qui permettent de garder son honneur intact.
Sur Internet comme dans le off-line, il existe un certain nombre de lois qui protègent la réputation et l’intégrité d’une personne ou d’une entité morale. La justice peut être saisie et peut s’occuper de condamner toute personne enfreignant la loi.
Avant même d’employer les poursuites judiciaires, une lettre recommandée à l’éditeur du site Internet hébergeant les commentaires désobligeants, ou à l’hébergeur du côté des infrastructures techniques, suffit à désamorcer bien des situations.
Le problème concerne plus les sites hébergés en dehors de nos frontières, les réseaux sociaux sont des bons exemples.
De plus, il reste le problème de l’identification du fauteur de trouble. Dans la plupart des cas, un certain nombre de techniques permet de retrouver une personne à l’origine de diffamation.
Dans tous les cas, la prévention est préférable, car un acte de diffamation peut avoir le temps de se répandre, et les dommages peuvent être sérieux. Une assurance e-reputation peut alors avoir un rôle déterminant, pour indemniser les victimes, et mutualiser les actions judiciaires, pour plus d’efficacité.
Il faut donc idéalement s’entourer à la fois du professionnel juridique, de l’assureur, et aussi du "nettoyeur" de réputation, qui peut vous aider à mettre en avant des pages plus positives sur votre entreprise ou vous-même.
Aucun trackbacks pour l'instant
Leave a comment