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26juin/130

Faut-il une loi pour protéger l’e-reputation ?

loi protectection e-reputationSur Internet, tout message posté peut vite s’amplifier, et atteindre des proportions inquiétantes. On parle de e-reputation au sujet de tous les écrits et échanges inhérents à une marque, une entreprise, une entité, un groupe de personne, ou un particulier.

La réputation est primordiale dans le monde des affaires. Elle est le socle d’une marque solide, aimée, et durable. Le raisonnement est exactement le même en ce qui concerne le particulier ou le professionnel qui est cité nommément.

Comme les professionnels RH utilisent de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour se renseigner sur un individu avant de lui confier une mission ou un travail, il convient de rester prudent quant aux résultats qui s’affichent sur votre nom.

Le système d’indexation des moteurs de recherche peuvent parfois faire remonter des résultats négatifs dont il est très difficile de se débarrasser.

La question est donc posée, faut-il une loi pour protéger l’e-reputation ? Comment peut-on aider les victimes à rétablir la vérité et à conserver le contrôle qu’elles ne devraient jamais perdre sur leur image ?

Le gouvernement semble pour l’instant sensibilisé à ces problèmes, et recherche des pistes concrètes d’études pour réussir à trouver un consensus auprès des acteurs du Web.

Des séminaires de prévention sur le numérique et l’e-réputation, mais aussi des débats sur des lois possibles, la mise en place de système de contrôle d’accès aux données personnelles et d’autres avancées dans ce domaine sont en cours d’exploration actuellement.

On le voit, le problème de réputation sur Internet est à la fois éthique et technique. Des progrès restent à faire dans ce domaine, mais des lois devraient bientôt pouvoir protéger les victimes d’abus et rétablir un peu d’équilibre dans le rapport de force diffamant(s) / diffamé.

LeComparateurAssurance.com

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